Maguy en 1985

Publié le par wolfen

Maguy est une série télévisée française en 333 épisodes de 25 minutes, créée par Jean-Guy Gingembre, Stéphane Barbier, Sophie Agacinski, Pierre Colin-Thibert,Blandine Metayer et Élisabeth Alexandre d'après la sitcom américaine Maude et diffusée entre le 8 septembre 1985 et le 18 novembre 1993 sur Antenne 2 devenue France 2 le 7 septembre 1992.

info pris sur: http://maxtv80.over-blog.com

 

 

 

Maguy, c’était chez moi the feuilleton ! Je pense en fait que c’était surtout pour mes parents un moyen comme un autre de lutter contre le syndrome du dimanche soir ! Je garde un souvenir ému de cette série car je l’ai suivi dès le début. Elle est apparue sur nos écrans en 1985, j’avais alors 7 ans et je la trouvais rigolotte. C’est clair qu’aujourd’hui, elle fait un peu démodée mais elle a le mérite d’avoir collé à son époque et donc de l’avoir marquée.

Imaginée et écrite par Jean-Guy GINGEMBRE et Sophie Agacinski, « Maguy » fut diffusé sur Antenne 2 entre 1985 et 1991 à 19h25 le dimanche soir, juste après Stade 2. Un temps, elle fut même diffusée quotidiennement en access prime time et même le dimanche avant… Stade 2 mais le public n’a pas suivi et le feuilleton retrouva bien vite la case de diffusion qui avait forgé sa popularité. 

Maguy Boissier est une pétillante et dynamique quinquagénaire, employée de mairie. Son époux, Georges, dirige une entreprise d’électroménager, le fameux « Boissier Maxidiscount ». Ce couple détonnant réside au Vésinet et voit son quotidien perturbé par les frasques de leur ami, Pierre Bretteville, ex-interne des hôpitaux de Paris, leur femme de ménage, Rose ou encore les caprices de leur fille, Caroline et de leur petit-fils, Jérôme. Il y a aussi beaucoup de personnages récurrents comme Huguette Boudin, une collègue de Maguy, les policiers Lebec et Chassepot ainsi que la mère de Maguy qui déteste son gendre.

Le succès de la série s’explique par un savant choix des acteurs, véritable triumvirat du rire. Maguy était interprétée par Rosy Varte qui, auparavant, s’était plutôt illustrée au cinéma. Le rôle de Georges a été confié à Jean-Marc Thibault, plus populaire notamment du fait de son duo comique avec Roger Pierre. Enfin, Rose, jouée par Marthe Villalonga est un personnage léger et on ne peut plus attachant. La série vit aussi quelques débutants bien célèbres aujourd’hui effectuer leurs premiers pas : Jean-Marie Bigard, Elie Semoun (déjà apparu dans Vivement Lundi) et même des acteurs plutôt habitués au théâtre comme Bernard Dhéran. Au début de son lancement, la série était jouée en public mais le succès populaire qu’elle rencontra et l’accélération des tournages fit supplanter les rires du public par des rires enregistrés.

« Maguy » n’est sans doute pas la série des années 1980 mais sa popularité justifie aisément qu’elle ait sa place sur notre blog. C’est d’ailleurs ce succès qui incita la une à riposter en créant une série du même calibre : « Marc et Sophie » et ce avec la complicité d’un des pères de Maguy, Jean-Guy Gingembre. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article