L'Enfer du devoir en 1987

Publié le par wolfen

L'Enfer du devoir ou Commando Viêt Nam (Tour of Duty) est une série télévisée américaine en 58 épisodes de 50 minutes, créée par L. Travis Clark et Steve Duncan et diffusée entre le 24 septembre 1987 et le 28 avril 1990 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée entre le 16 octobre 1988 et le 9 juin 1991 sur La Cinq et sur RTL Télévision puis rediffusée sur Direct 8. Au Québec, elle a été diffusée sur Historia.

info pris sur: http://maxtv80.over-blog.com

http://img.over-blog.com/253x329/0/34/38/73/enfer_du_devoir_1.jpg

 

« L’enfer du devoir » (Tour Of Duty on VO) ou l'histoire de la compagnie Bravo, une section de jeunes soldats américains, pendant la guerre du Viêt-Nam à la fin des années soixante 

Ce peloton, très hétéroclite du fait du mélange de genres de ses membres, est composé par ses supérieurs d’un jeune lieutenant fraîchement sorti de l'académie militaire, le lieutenant Myron Goldman et du sergent Zeke Anderson qui lui est un vétéran. Leurs opinions souvent divergentes créées des tensions entre eux mais devant la mitraille chacun serait prêt à se sacrifier pour sauver l’autre.   

On y trouve aussi : Horn, un pacifiste de Chicago, Percell, un jeune volontaire de l'Iowa, Ruiz, un portoricain du Bronx, Baker, un surfer Californien, Johnson et Taylor, deux vétérans noirs de l'unité, Doc Matsuda, l'infirmier et le capitaine Wallace, commandant de la compagnie Bravo.

Contrairement à beaucoup d’autres séries, où les gentils ont toujours droit à leur « happy end », même dans les cas désespérés, Wallace et Matsuda sont éliminés de l’équation en étant tués au combat et Horn est rapatrié aux Etats-Unis après avoir été grièvement blessé. Pourquoi eux pas d’autres ? Pourquoi ces départs ? Tout simplement dans un souci de réalisme de la part des créateurs de la série.

Affectée ensuite à la base aérienne de Tan Son Nhut, proche de Saïgon la série voit arriver alors de nouveaux protagonistes comme la psychologue Docteur Jennifer Seymour qui aide les soldats à surmonter leurs problèmes émotionnels, le lieutenant Johnny McKay, pilote d'hélicoptère qui transporte l’équipe sur les lieux du combat et la journaliste Alex Devlin qui couvre la guerre pour une agence de presse et qui plait énormément au lieutenant Goldman ….


J’aimais et j’aime encore beaucoup cette série (de 58 épisodes de 50 minutes soit 3 saisons) car ce n’est pas qu’une série de plus sur une guéguerre avec les images des atrocités liées aux combats de ce genre. Non elle illustre bien aussi les problèmes humains qu’ont rencontré ces jeunes soldats à surmonter leur angoisses, leur paranoïa & leurs soucis relationnels.

Pour le coté plus léger ;  j’aimais aussi bien les acteurs jouant les lieutenants Goldman & McKay … Miam miam  !!!   lol

Diffusée sur la 5 de septembre 1987 à avril 1990 cette série a comme BO de générique un grand titre des Rolling Stones : Paint It Black (excellentissime titre d’ailleurs !!!) 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article